Foire au questions

Voici les questions les plus fréquemment demandées

 

1. Lorsque j’ai une plainte/question, à qui dois-je m’adresser? 

R : Vous venez remplir un formulaire de plainte au bureau de la municipalité et votre demande sera ensuite traitée par l’administration. Le tout se fera dans le respect et la confidentialité. Voir formulaire de plainte. Pour toutes vos questions, communiquer avec l'administration. 

 

2. Un permis de construction est nécessaire dans quelles circonstances?  À qui dois-je m’adresser? 

R : Vous avez besoin d’un permis de construction pour tous travaux effectués à l’extérieur de votre bâtiment (une maison, un garage, une cave à patate et, etc) que ce soit de changer le revêtement de votre maison de changer des fenêtres ou portes, etc. Vous avez aussi besoin d'un permis pour l’ajout ou l’enlèvement d’un patio, d’un garage, faire une clôture, ajouter un bâtiment sur votre terrain, etc. Vous devez vous adresser à la Ville de Grand-Sault. Ce sont eux qui nous offrent maintenant ce service. Vous pouvez communiquer avec leur employé au 475-7777.

 

3. Que signifie l’armoirie de la Communauté Rurale de Saint-André?

R : L’armoirie symbolise les principaux faits historiques et attraits économiques de Saint-André. La fleur de lys : symbolise l’origine linguistique des premiers pionniers et notre attachement à la France. Le gland : l’ardeur des pionniers lors du défrichement. Le porc-épic : l’emblème du comité de Madawaska et mot de la langue Malécite. La fleur de la pomme de terre : la principale culture de notre région. La violette : l’emblème floral du Nouveau-Brunswick. Notre devise montre aussi le dynamisme et l’ambition des villageois à toujours progresser. « FRUCTUS EX FLORIBUS » (Le fruit suit la fleur) ou (Nous récoltons ce que nous semons). Elle a été adoptée en 1982.

 

4. Où puis-je payer mes factures d’eau et/ou égouts?

R : Vous pouvez venir les payer à la municipalité de 9 h à 16h du lundi au vendredi et sur le site de Service Nouveau-Brunswick. (le lien est dans la section de gauche)

 

5. Quelle mode de paiement est disponible à la municipalité?

R : Vous pouvez payer en argent, carte de crédit, carte de débit et par chèque.

6. À qui dois-je m’adresser pour louer le dôme?

R : Pour louer le dôme, vous communiquez avec l’administration de la municipalité au 473-7580 ou vilstand@nb.aibn.com. 

 

7. Comment puis-je devenir pompier/pompière?

R : Pour devenir pompier/pompière, vous venez à la municipalité remplir un formulaire avec les spécifications demandées et vous le retourner soit à la municipalité ou au Chef pompier. Vous aurez une réponse dans les semaines suivant votre demande.

8. À qui dois-je m’adresser si j’ai un problème de calvette, chemin ou si le chasse neige n’a pas encore passé?

R: Vous n’avez qu’à communiquer avec le Département de transport au 735-2050.

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