Une belle histoire

 

      Saint-André est une petite paroisse située à l'est du Madawaska. Contrairement aux autres paroisses de la région du Madawaska qui longent la rivière St-Jean, la paroisse de Saint-André est située à l'intérieur des terres. Cette paroisse est caractérisée par ses nombreux vallons et collines. Au Sud-Est, la paroisse est bornée par la Petite-Rivière. De l'autre côté de la rivière se situe la paroisse de Drummond dans le comité de Victoria. Au Sud, la limite est Grand-Sault où la voie ferrée fait la division. Au Nord-Ouest, la limite est le chemin Bourgoin et la paroisse de Saint-Léonard-Parent. Saint-André borne aussi Saint-Quentin dans le comité de Restigouche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Dès 1835, le nom attribué au grand territoire de Saint-André est d'abord celui de Colebrooke, en l'honneur de Sir William Colebrooke qui propose de faire la coupe du bois sur ce territoire. Suite à cette proposition, le gouvernement du Nouveau-Brunswick nomme deux arpenteurs pour diviser la région en axes de déboisement identifiés sous les noms suivants: Powers Creek, Upper Colebrooke, Colebrooke Settlement, Colebrooke East, Little River, Comeau Ridge, Dead Brooke, Cyr Settlement.

 

  Le premier arpenteur envoyé par le gouvernement provincial en 1842 mesura le chemin du Madawaska, le chemin Després et la route 255 à partir du chemin Desjardins en allant vers Grand-Sault. En 1851, il arpenta les terres le long du chemin de l'Église commençant à la Petite-Rivière, McManus (aujourd'hui le chemin Waddell) jusqu'au chemin Bourgoin et aussi une partie du rang des St-Amand. Le reste fut arpenté à partir de 1867.

 

  Depuis 2006, le Village de Saint-André est devenu la Communauté Rurale de Saint-André, englobant ainsi les DSL environnants et devenant ainsi la première Communauté rurale au Nouveau-Brunswick. Selon le dernier recensement, Saint-André a 1 953 résidents.

 

 

 

Ancien Maire 

  • Allain Desjardins     2012-2017

  • Lionel Poitras          2012-2001

  • Armande Beaulieu  2001-1995

  • Michel Rioux           1995-

  • Clovis Cormier        1980-1983

 

 

un autre lien pour votre curiosité, visiter le site web de Mme Marise Dubé au www.standre.bitsandbaits.com. Bonne visite!

1/13

Payez vos factures d'eau et égouts

Hébergement
  • Facebook